L’euthanasie: quand la réalité nous rattrape.

 

L’euthanasie: quand la réalité nous rattrape.

Peut-on être vraiment prêts au départ de notre animal? Nous aimons tant leur présence qu’il est impensable d’envisager une vie sans eux. Malheureusement, leur dire adieux est un moment incontournable dans la vie de ces petits êtres. Heureusement, il est possible de se préparer à leur décès et surtout de savoir quand il est temps de se séparer. Dans ce texte, nous aborderons les signes à surveiller lorsqu’il faudra penser à l’euthanasie, le déroulement d’une euthanasie, les différents types de services offerts et quoi faire si son animal décède à la maison.

Comment savoir s’il est l’heure?

Le tableau ci-dessous est séparé en 7 catégories à observer. Pour chacune d’elle, nous avons décrit des observations et des questions à se poser. Les réponses à ces questions serviront à guider votre décision.

Catégorie Description
Douleur Le confort et la facilité à respirer de l’animal est la plus grande priorité. Est-ce que la douleur est adéquatement contrôlée? Est-ce que l’animal semble avoir de la difficulté à respirer?

Les signes de douleurs peuvent se traduire, par exemple, par un halètement constant au repos, des tremblements, l’incapacité à être confortable et toujours changer de position, le léchage excessif d’une partie du corps et des gémissements. Un chat en douleur ira se cacher. Il pourrait aussi ronronner afin de s’apaiser et non par contentement.

Faim Votre animal mange-t-il suffisamment? Était-il un glouton puis n’est maintenant plus intéressé à la nourriture? Lève-t-il le nez sur ses gâteries préférées? Êtes-vous capable de le nourrir à la main?
Hydratation Votre animal est-il déshydraté? Boit-il suffisamment d’eau? Avez-vous la possibilité de lui administrer des fluides sous-cutanés?
Hygiène Votre animal est-il devenu incontinent? Est-ce que votre chat fait soudainement ses besoins en dehors de la litière ou à des endroits inappropriés? Avez-vous la possibilité de garder son pelage propre?

A-t-il des plaies? Êtes-vous capable de les garder propres et de les soigner?

Humeur Vous seuls connaissez les habitudes et comportements de votre animal de fond en comble. C’est donc vous les experts de cette catégorie. Ici, nous voulons analyser le moral de votre animal.

Votre animal est-il toujours heureux de vous retrouver? Va-t-il se retrouver dans des endroits de la maison où il n’est jamais allé auparavant? A-t-il de l’intérêt pour ses jouets? Semble-t-il anxieux, effrayé ou dépressif? S’isole-t-il? Démontre-t-il une soudaine agressivité? A-t-il cessé d’apprécier les choses qu’il aimait beaucoup dans le passé? Vocalise-t-il plus souvent, plus fort et à des moments inappropriés?

Mobilité Votre animal arrive-t-il à se lever et se déplacer?
Plus de meilleurs jours que de mauvais Il est possible que votre animal ait développé une maladie terminale comme un cancer ou l’insuffisance rénale chronique et que les symptômes de ces maladies soient plus intenses d’une journée à l’autre. Certains jours peuvent être meilleurs que d’autres mais est-ce que le nombre de mauvaises journées à surpassé le nombre de bonnes? Semble-t-il y avoir des jours où votre animal semble « éteint » à la vie? A-t-il encore une qualité de vie?

Nous souhaitons que ce tableau vous donne des pistes afin d’analyser si votre animal vous envoie des signes qu’il est au bout du rouleau. C’est un exercice émotif et très difficile à réaliser, nous en sommes bien conscients.

À quoi s’attendre lors du rendez-vous d’euthanasie?

Dans l’ensemble, nous souhaitons que le départ de votre animal se fasse de façon sereine, douce et sans douleur. C’est pourquoi, lors de votre arrivée, nous vous installerons dans une pièce close à l’éclairage tamisé et éloignée des activités principales. Nous administrerons ensuite un sédatif à l’animal. Ceci diminuera son stress et atténuera la douleur qu’il pourrait avoir. Quelques minutes plus tard, lorsque la sédation aura fait effet, un cathéter intraveineux sera installé afin d’avoir un accès à une veine. Ainsi, lorsque vous serez prêts, nous pourrons procéder à l’injection du médicament euthanasiant. Finalement, le vétérinaire auscultera l’animal et constatera son décès. Lorsque le vétérinaire aura quitté la pièce, vous pourrez prendre le temps qu’il vous est nécessaire pour dire vos adieux.

Dans l’ensemble de la procédure, vous n’êtes pas obligés d’être présents. Cependant, nous apprécions votre présence car les animaux sont moins anxieux avec un visage connu et aimé près d’eux. Nous comprenons comment ces instants sont douloureux et difficiles.

Quels services sont disponibles en lien avec le décès de mon animal?

Il existe plusieurs entreprises funéraires pour animaux où plusieurs services sont offerts. D’abord, sachez que si vous ne souhaitez aucun de ces types de services, le corps de votre animal sera tout de même envoyé à l’une de ces entreprises afin de procéder à une crémation dite « régulière » ou « de groupe ». Les cendres seront ensuite disposée de façon sécuritaire.

Si vous souhaitez garder avec vous les cendres de votre animal, sachez qu’il est possible de le faire. Vous avez la possibilité de choisir une urne, un bijou commémoratif ou une empreinte de patte, par exemple. Votre animal sera incinéré de façon individuelle. Ainsi, les cendres de votre animal seront récupérées et vous seront retournées. Certaines entreprises offrent aussi d’assister à la crémation de votre animal.

De plus, nous savons que le départ d’un membre important de la famille laisse un grand vide. Il est normal de vivre des émotions vives avant et après le décès de votre animal. Parfois, ces émotions deviennent trop lourdes à porter. Sachez que plusieurs thérapeutes se spécialisent en deuil animalier. Il est donc possible de consulter un professionnel afin d’y aborder les étapes difficiles du deuil.

Quoi faire si son animal décède à la maison?

Le décès naturel d’un animal peut survenir de façon inattendue. L’idéal, dans cette situation, est de contacter votre clinique vétérinaire et d’apporter la dépouille de votre animal afin qu’elle soit disposée de façon sécuritaire et respectueuse. Notez que des frais de disposition sont associés à cela et varient selon le poids de l’animal.

Si vous souhaiter enterrer votre animal sur votre propriété, veuillez consulter les ressources mises à disposition de votre municipalité puisque plusieurs d’entre elles l’interdisent.

Le départ d’un animal de compagnie est une étape très difficile à passer car ils prennent une place importante dans notre vie et nous apportent un amour inconditionnel. Après leur décès, ils laissent un grand vide mais aussi beaucoup de beaux souvenirs. Sachez que votre équipe vétérinaire met tout en œuvre afin d’adoucir ces moments émotifs.