2320 av. Mont-Royal est, Montréal, QC H2H 1K8

Service médicaux

Soins des griffes

Vous avez accueilli un mignon chaton sous votre toit et Minet, en plus de vous adorer, adore votre sofa qui lui sert à user ses griffes?  C’est normal, il est important de comprendre pourquoi le chat utilise ses griffes:

  • pour user ses griffes, tout en en profitant pour s’étirer;
  • pour marquer son territoire, ses griffes sont utiles au marquage. Il prendra l’habitude de faire ses griffes aux mêmes endroits et sera stimulé en apercevant ses marques de griffades;
  • pour jouer, grimper et sauter.

Mais comment l’accompagner à user ses griffes et ainsi préserver votre mobilier?

 

 

Option #1: Soft Paws

Les Soft Paws sont de petits capuchons de caoutchouc appliqués sur chacune des griffes fraîchement taillées. Ceux-ci sont souvent comparés à la pose de faux ongles chez les humains. Ils peuvent prendre différents looks (naturels ou colorés) et nécessite un entretien régulier. La durée du « manicure » est d’environ 1 mois. Vous pouvez vous-même faire la pose des Soft Paws (en vente dans notre boutique). La pose des Soft Paws est également offerte par notre équipe, sans rendez-vous.

Option #2: Griffoir / Arbre à chat

L’installation de griffoir ou d’arbre à chat doit être très solide pour ne pas basculer. Il doit être assez grand pour que votre chat puisse s’étirer de tout son long et être fait de la matière dont votre chat préfère comme la corde, le tapis, le carton et le tapis de sisal. L’emplacement du griffoir est très importante, car le chat est stimulé par la visualisation des marques de griffes. Si le griffoir est caché au fond d’une pièce, il est fort probable que votre chat n’y fera pas ses griffes. Il doit donc être bien en vue et près de l’endroit où votre chat préfère laisser ses marques. Afin de l’attirer vers l’arbre à chat, mettez-y des gâteries, de la nourriture ou de l’herbe à chat. En plus de lui permettre de faire ses griffes, l’arbre à chat s’avère utile pour lui mettre de jouer, sauter et grimper!

Option #3: Taille de griffe

Tailler les griffes régulièrement de votre chat est une solution facile et peu coûteuse! Seul un bon ciseaux à griffes est requis, pour moins de 10$. Cela ne l’empêchera pas faire ses griffes sur votre ameublement, mais des griffes taillées causeront moins de dommages que si elles sont longues, tranchantes et affûtées.

Option #4: Comportementaliste

L’intervention d’un comportementaliste félin pourra vous guider selon l’évaluation personnelle de votre chat. Une bonne référence dans ce domaine est l’Éduchateur: https://educhateur.com/alternatives-au-degriffage

Et le dégriffage?

Le dégriffage, aussi nommé onyxectomie ou phalangectomie, consiste à l’amputation de la 3ième phalange des pattes d’un chat. Le dégriffage est irréversible et peut avoir des répercussions sur la santé et le comportement de votre félin (faire ses besoins à l’extérieur de sa litière, mordre plus facilement). Cette pratique est maintenant interdite dans une quarantaine de pays et dans 2 provinces canadiennes, soient l’Ontario et la Colombie-Britannique.   Appuyé par nos équipes soignantes, l’Hôpital vétérinaire Journet a pris la décision de ne plus pratiquer cette intervention.

Pour consulter la position de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec à ce sujet: https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/chats/1049-4-le-degriffage-felin-pensez-y-bien-.html