Services médicaux

Dentiste vétérinaire

Détartrage et polissage dentaire pour chat et chien

Le détartrage consiste à retirer la plaque et le tartre dentaire. Cette intervention est essentielle pour le maintien de la santé générale de votre animal. En effet, les bactéries qui se trouvent dans la bouche peuvent causer des dommages aux organes vitaux internes. Le tartre peut aussi engendrer la mauvaise haleine, des saignements au niveau des gencives, de la douleur ou la perte prématurée de dents. Le détartrage est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale. Des mesures de sécurité sont prises selon l’âge et l’état de santé de votre animal avant l’intervention, grâce à un examen complet effectué par le vétérinaire.

À l’Hôpital Vétérinaire Journet, tout animal se présentant pour un détartrage reçoit une prise de sang afin de s’assurer que les organes internes sont en mesure de subir une anesthésie générale. Une fois les résultats reçus et que le vétérinaire les a consultés, l’animal peut recevoir sa sédation puis mis sous soluté intraveineux pour le maintien d’une bonne pressions artérielle durant la procédure. Une fois l’animal anesthésié, on procède à l’installation du matériel de monitoring et les signes vitaux seront surveillés tout au long de l’anesthésie. Un examen sommaire de la gueule est effectué pour s’assurer qu’il n’y ait aucune anomalie perceptible. Le tartre est retiré manuellement et à l’aide d’un ultra-son sur les surfaces de chacune des dents. Le détartrage est suivi d’un polissage de chacune des surfaces dentaires et d’une application de solution de Chlorexidine afin d’éliminer la majorité des bactéries et de donner une haleine fraîche à votre animal. . Tout comme chez votre dentiste, des radiographies dentaires sont effectuées afin de voir les racines des dents et analyser si celles-ci sont toujours saines. Une fois ces étapes complétées, le vétérinaire procède à un dernier examen complet de la gueule et, au besoin, procède au traitement des dents malades.

 


 

Radiologie dentaire numérique

L’Hôpital Vétérinaire Journet utilise la radiologie dentaire numérique, un appareil de pointe qui permet d’effectuer un diagnostic de meilleure qualité et de proposer les traitements adéquats pour les dents de votre chien ou chat. Que ce soit pour un abcès, des racines incluses ou tout autre maladie dentaire parfois invisible à l’examen buccal régulier, la radiologie numérique dentaire permet d’obtenir une image d’une clarté supérieure. Des radiographies de la bouche complète ou d’une seule dent peuvent être effectuées aisément. Le détartrage combiné à la radiographie dentaire constitue la meilleure approche préventive en termes de santé buccale pour votre animal.

 


 

Extraction dentaire chez le chat et le chien

Pour déterminer si une extraction dentaire est requise, on effectue d’abord une radiographie dentaire numérique. Celle-ci permet de visualiser la partie non-visible de la dent (racine). Par la suite, un bloc dentaire (anesthésie locale) est effectué sur la ou les dent(s) à extraire pour améliorer le confort de l’animal durant la chirurgie buccale et lors de son réveil. Un détachement de la gencive (appelé flap gingival) est effectué afin de pouvoir extraire la dent de l’alvéole plus facilement. Une fois l’extraction dentaire terminée, des points de suture sont apposés sur la gencive dans le but de prévenir les risques d’infection. Par la suite, une radiographie dentaire numérique de contrôle est nécessaire pour s’assurer qu’il ne reste aucun morceau de racine dans l’alvéole qui pourrait causer des complications éventuelles (abcès). À la fin de l’intervention, une injection d’anti-douleur est administrée pour le confort de l’animal. Lors de son retour à la maison, des médicaments anti-inflammatoires seront prescrits à votre animal pour quelques jours et il devra manger une nourriture molle comme de la conserve ou des croquettes ramollies pendant 2 semaines.

Nous pouvons vous aider

Nous veillons à la santé et au confort de vos amis poilus.

Chien