Un animal pour Noël

Noël approche à grands pas et il devient de plus en plus difficile d’ignorer cette envie de donner un animal à vos enfants, votre mère qui est vit seule ou à votre conjoint(e). Ça pourrait être une bonne idée, mais avez-vous pensé à ce qu’implique l’adoption d’un animal?

Est-ce que l’animal est voulu?

Ça peut sembler une bonne idée de surprendre quelqu’un avec un animal mais il n’y a rien de tel qu’un choix éclairé. Un animal n’est pas qu’une boule de poils ou de plumes à cajoler mais aussi de vraies responsabilités qui consomment du temps et de l’argent. La personne a qui vous voulez faire une surprise n’a peut-être pas l’énergie ou les moyens financiers de prendre l’animal en charge. Un animal indésiré finira potentiellement dans un refuge ou euthanasié.

Est-ce que les besoins de l’animal correspondent au vôtres?

Commençons, d’abord, par les besoins d’un chat. Pour combler ces besoins physiques, le propriétaire d’un chat doit : le nourrir, fournir et nettoyer la litière, couper les griffes, brosser le pelage, nettoyer les oreilles et offrir un examen annuel chez le vétérinaire. Pour combler ces besoins psychologiques, le propriétaire doit : fournir un ou des griffoirs, préférablement un arbre à chat ou la possibilité que le chat puisse se percher en hauteur et doit jouer avec son chat surtout si celui-ci est jeune.

Ensuite, les besoins d’un chien. Le propriétaire d’un chien doit combler ces besoins physiques : sortir le chien plusieurs fois par jour afin qu’il fasse ses besoins, doit l’éduquer, le nourrir, couper ses griffes, nettoyer ses oreilles, lui donner un bain et brosser son pelage et offrir un examen annuel chez le vétérinaire. Pour combler ces besoins psychologiques, il doit : fournir une cage ou un enclos, fournir des jouets et passer du temps à jouer avec le chien.

Il est important de se renseigner sur la race de chien que vous souhaitez adopter. Le chien de vos rêves est peut-être esthétiquement très beau mais ne conviendrait pas à votre style de vie. Voici quelques exemples :

Les chiens type berger (berger australien, border collie, shetland pour ne nommer qu’eux) ont besoin d’énormément d’exercice. On parle ici d’environs 4 à 5 heures par jour. Ils doivent aussi être stimulés mentalement car ils auront tendances à détruire les objets dans la maison s’ils s’ennuient. Les chiens de berger ont aussi plus tendance à mordiller.

Les chiens de grandes races (grand danois, Saint-Bernard, mastiff, labrador, berger allemand, golden retriever, doberman, etc.) ont besoin d’une plus grande quantité de nourriture par jour. Il faut alors prévoir un plus gros budget pour l’alimentation. Ils sont aussi prédisposés aux maladies articulaires comme la dysplasie de la hanche, des coudes et/ou des genoux. Les grands chiens sont aussi sensibles aux torsions gastriques.

Les petites races de chiens (chihuahua, shih tzu, bichon, caniche miniature, schnauzer, carlin, etc.) sont prédisposés à plus de problème de dentition et aux fractures de leurs membres. Ils ne sont pas particulièrement reconnus pour être de bons chiens avec les enfants étant donné leur tendance à mordre.

Somme toute, il est très important d’adapter votre choix selon la grosseur de l’animal, le type de pelage, le niveau d’activité nécessaire et le tempérament de celui-ci mais aussi, est-ce que votre espace de vie est assez grand pour accueillir un animal? Est-ce que le propriétaire ou les règlements de copropriété vous permettent d’avoir un animal?

Qu’en est-il des autres espèces d’animaux?

Vous songez à vous adopter un rongeur, un oiseau ou un reptile? Attention! Bien qu’ils soient plus petits, les animaux dits « exotiques » ont des besoins encore plus poussés surtout au-niveau de l’environnement dans lequel ils sont. En effet, tous les accessoires utilisés pour ceux-ci ont un impact direct sur leur santé. De plus, ce ne sont pas tous les vétérinaires qui prennent en charge les animaux exotiques. Il est donc important de s’assurer que vous en ayez un près de chez vous.

Avez-vous le budget?

Cette question est régulièrement mise de côté. Ça ne peut pas être si cher que ça avoir un animal! Et bien, oui! On ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Déjà, au moment de l’acquisition, on peut parler de plusieurs centaines de dollars seulement en accessoires. Ajouter à cela les premiers vaccins, l’enregistrement à la ville et la stérilisation. Il suffit que l’animal ait un accident ou une maladie pour venir gâcher votre budget. Pensez, peut-être, à adhérer à une assurance pour animaux. Certains forfaits inclus les soins de base.

Un animal n’est pas un cadeau de Noël. Il ne s’agit pas d’un toutou en peluche qu’on peut facilement jeter et remplacer. Il s’agit d’un être vivant dont on est responsable pour 15- 20 ans. Il est donc important de prendre une décision éclairée et réfléchie mais surtout de ne pas imposer la présence d’un animal à une personne qui ne l’avait pas prévu.