Docteur, mon chien boite!

Sybell est une femelle bouvier bernois de 5 ans. Depuis toute petite, elle vit avec sa famille et s’est prise d’affection pour Zac, le petit garçon de la famille du même âge qu’elle. Un matin, Sybell s’est mise à boiter. Ses propriétaires ont cru qu’elle avait peut-être seulement fait un faux mouvement. Comme la boiterie persistait, ils ont consulté le vétérinaire de Sybell.

Pour un chien de cette race, les problèmes au niveau des articulations sont fréquents. Pour être en mesure de bien diagnostiquer le problème, des tests s’imposent. D’abord, le vétérinaire vérifie le confort de l’animal en faisant bouger les articulations pour identifier où se situe le problème. Ensuite, des radiographies de la patte affectée sont souvent nécessaires pour évaluer la nature exacte du problème.

Selon l’ampleur du problème, ce type de douleur peut être coûteux à traiter. S’il s’agit d’une douleur passagère, l’animal cessera de boiter avec les bons médicaments anti-inflammatoires. Lorsque la douleur persiste, il est parfois nécessaire d’opter pour la chirurgie afin de soulager l’animal. Dans d’autres cas, la douleur ne peut pas être totalement supprimée, mais simplement minimisée avec des médicaments antidouleur et des suppléments alimentaires favorisant la santé articulaire. Si le vétérinaire ne diagnostique pas une fracture ou dysplasie de la hanche, le problème sera traité avec des suppléments d’oméga 3 et d’acide gras, de glucosamine, ainsi que des injections de Cartrophen, un produit qui diminuera le dommage fait aux articulations et qui stimulera la formation de nouveau cartilage. Tous ces produits sont très différents pour les humains et pour les animaux, il est donc important de se les procurer chez un vétérinaire. Des médicaments spécifiques pour les chiens doivent être administrés, car certains médicaments pour humains sont toxiques pour eux. Certains médicaments trop exigeants pour les organes internes peuvent causer des effets secondaires nuisibles à long terme.

Vous pouvez minimiser les chances d’avoir des problèmes de ce type, en choisissant une race moins prédisposée aux problèmes d’articulations. Sinon, vous pouvez vous assurer que la lignée choisie a été testée pour ces problèmes. Montrez une copie de ces tests à votre vétérinaire afin qu’il certifie leur véracité et vous donne les informations nécessaires au suivi de votre chien. Si ces tests n’ont pas été effectués pour votre chien et que vous possédez une race à risque, il serait judicieux de faire des radiographies des hanches et des articulations des pattes afin de détecter le problème le plus tôt possible. Assurez-vous que votre chien maintienne un poids santé. Moins le poids pèse sur les pattes, moins de dommages seront causés. Utilisez une nourriture de qualité, contenant des ingrédients qui aident à la santé des articulations.

Finalement, dans le cas de la belle Sybell, ses propriétaires ont essayé de minimiser la douleur afin de voir si le problème était passager ou non. Malheureusement, la douleur persiste et empire lorsqu’il fait froid ou humide. Elle subira donc des tests supplémentaires pour déterminer la cause du problème. Ils pourront donc établir un nouveau plan de traitement qui conviendra mieux au problème de Sybell. À suivre!