Les animaleries sont un sujet controversé dans le monde des animaux de compagnie. Comment savoir si on encourage une usine à chiot? Comment s’assurer que ces petites bêtes sont bien traitées et que les conseils qui nous sont donnés sont judicieux? Voilà autant de questions auxquelles il faut trouver réponse.
Pour commencer, il est important de ne pas mettre toutes les animaleries dans le même panier. Certaines font de réels efforts afin d’augmenter la qualité de vie de ses animaux. Plusieurs acceptent de prendre les chatons trouvés à l’extérieur, au lieu de les laisser continuer de se reproduire dans la nature, ce qui aide au contrôle des populations de chats errants.
Les lois pour les animaux au Québec ne sont pas encore optimales, mais en tant qu’acheteur, il est de la responsabilité de chacun de choisir d’encourager les animaleries qui s’assurent de respecter le bien-être animal.
Lorsque vous pensez adopter un animal, visitez votre vétérinaire de quartier pour avoir l’information nécessaire pour débuter vos recherches. Ceci est valable tant pour les chats et les chiens, mais aussi pour les autres espèces que vous pouvez vous procurer en animalerie. Par exemple, vous pourriez demander si un chiot a besoin de jouets plus délicats pour ses dents, sachant déjà que la réponse est affirmative. Vous pourriez aussi demander si vous devez patienter avant de présenter votre nouveau chaton à votre vieux chat. Même si votre vieux chat est très gentil avec les autres chats, on devrait vous répondre qu’il est préférable de patienter jusqu’à l’examen du vétérinaire pour protéger la santé de votre vieux compagnon. En connaissant ces informations avant d’aller à l’animalerie, vous pourrez savoir si celles qui vous sont transmises sur place sont justes. Posez des questions concernant les éleveurs avec qui ils sont partenaires. Demandez si vous pouvez visiter ces éleveurs. Même si le chiot ou le chaton semble bien, cela ne veut pas dire que ses parents sont bien traités. S’ils ne connaissent pas les réponses ou semblent hésitant quand vous posez des questions, n’hésitez à recherchez une autre animalerie qui acceptera volontiers de répondre. Une bonne animalerie vous posera des questions pour savoir quel type d’animal conviendra à votre famille. Par exemple, une dame sédentaire vivant en appartement ne devrait pas se faire recommander un chien qui requière plusieurs sorties quotidiennes et qui bouge énormément. Pour plus d’informations afin de pouvoir identifier si les éleveurs partenaires sont de bons éleveurs, vous pouvez également vous référer à l’article suivant : Que surveiller lorsqu’on adopte chez un éleveur?
Pour conclure, une animalerie faisant preuve de professionnalisme répondra avec justesse à vos questions, divulguera le nom de ses éleveurs et agencera un animal qui convient aux besoins et aux habitudes de votre famille favorisant ainsi le début d’une belle et longue relation d’amour!