Merlin, notre vénérable compagnon aîné

Merlin est un chat âgé de 7 ans. Cette année, lors de sa visite annuelle chez le vétérinaire, les propriétaires ont été surpris d’apprendre que malgré la grande forme de leur chat, il entrait désormais dans la catégorie des animaux « séniors ».

Afin de détecter de façon préventive les maladies causées par l’âge, Merlin s’est soumis à de nouveaux tests. Lors de ces analyses, nous avons découvert que ses reins ne fonctionnaient plus aussi bien, et que Merlin ne buvait pas suffisamment d’eau. Grâce à ces informations, nous avons pu faire de la prévention et éviter que plus de dommage ne soit fait à ses reins. Curieux, les propriétaires se demandaient pourquoi il n’y avait pas de symptômes physiques chez Merlin. Le vétérinaire a expliqué que le corps était une machine incroyable et qu’il est normal qu’avec l’âge certains organes se détériorent. Le corps est même conçu pour fonctionner très bien jusqu’à ce qu’un niveau élevé de dommages soit fait à ces organes.

Heureusement, le problème a été détecté tôt pour Merlin, aucune médication n’était donc requise. Sa nourriture a été changée pour une diète spécialement conçue pour chats matures, également formulée pour la gestion de problèmes rénaux. Pour stimuler sa consommation d’eau, un simple ajout d’une fontaine d’eau et d’un peu de nourriture en pâté dans son alimentation règlera le problème. En vieillissant, les chats perdent une partie de leur odorat et il est donc normal de devoir stimuler l’ingestion d’eau ou de nourriture.

Novembre étant le mois de la gériatrie à l’Hôpital Vétérinaire Journet, renseignez-vous auprès de notre équipe pour connaître les promotions sur les prises de sang pour chiens et chats matures. Détectés tôt, plusieurs problèmes de santé peuvent être prévenus. Comme pour nous, le temps qui passe peut affecter la santé de nos compagnons, il est donc important de s’assurer de les garder en forme le plus longtemps possible.