Identification par micropuce
Une porte restée ouverte, et hop, toutou est parti à l’aventure! Ou avez-vous peut-être un chat fugueur? Saviez-vous que l’identification par micropuce permet de retrouver facilement le propriétaire de l’animal? En effet, installée sous la peau, entre les omoplates du chat ou du chien, la micropuce contient un code numérique identifiant l’animal qui la porte. De la taille d’un grain de riz, elle est implantée sur un animal réveillé ou sous anesthésie en même temps qu’une chirurgie. Peu douloureuse, l’injection de la micropuce peut être faite à tout âge. La micropuce est une méthode d’identification sécuritaire et permanente, qui ne s’efface pas et ne se perd pas. Lorsqu’un animal est retrouvé, les refuges, établissements vétérinaires ou SPCA glissent un décodeur sur l’animal et accèdent aux renseignements sur le propriétaire, via un numéro sans frais.
Sachez que l’identification par micropuce est désormais obligatoire depuis 2020 sur le territoire de la Ville de Montréal : https://montreal.ca/sujets/micropucage-des-animaux-domestiques
Si vous voyagez avec votre animal, sachez que certains pays exigent l’identification par micropuce pour y entrer. (voir service « certificat de santé » pour savoir qui contacter avant un voyage avec votre animal).