Voici une liste de choses importantes à vérifier au moins 3 semaines avant votre départ :
1- Peu importe votre destination, consultez le site internet de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) :
https://inspection.canada.ca/voyager-avec-des-animaux-de-compagnie-des-aliments/voyager-avec-des-animaux-de-compagnie/fra/1575745860029/1575746174301
ou scannez ce code QR à l’aide de la caméra de votre téléphone:
Ce site affiche les exigences obligatoires pour le séjour de votre animal dans chaque pays, incluant les vaccins nécessaires, les traitements spécifiques, ainsi que les informations à propos de la micropuce.
Agence canadienne d’inspection des aliments :
2001 boulevard Robert-Bourassa
Montréal: 514-283-8888 poste 4367
2- Un examen ainsi qu’un certificat de santé peuvent être exigés avant votre départ, et ce, dans un délai spécifié sur le site de l’ACIA. Assurez-vous d’avoir en main le bon formulaire ainsi que les délais précis à respecter AVANT de vous présenter chez votre vétérinaire. Il est de votre responsabilité d’avoir fait vos recherches en fonction de votre destination précise. Les formulaires et exigences varient d’un pays à l’autre et sont régulièrement mises à jour par l’ACIA.
3- Le certificat de santé pourrait avoir besoin d’être contresigné par un vétérinaire de l’ACIA. Veillez à vous informer sur le site internet s’il s’agit de votre cas et vous présenter au bureau de l’Agence canadienne d’inspection des aliments afin de faire contresigner votre certificat, s’il y a lieu.
4- Lors de votre visite chez votre vétérinaire, assurez-vous d’avoir en votre possession le carnet de santé de votre animal, ses preuves de vaccination et de micropuce, ainsi que le formulaire imprimé du certificat de santé requis selon votre destination.
Un délai de 24h à 48h est à prévoir à la suite de votre visite pour la remise des documents. Ce délai permet de prendre le temps de bien remplir les informations demandées et de les faire approuver et contrevérifier par le vétérinaire. Nous voulons ainsi nous assurer que votre passage à la douane avec votre chat ou chien se fasse en toute quiétude.
5- Si vous voyagez en avion, pensez à vérifier auprès de votre compagnie aérienne les exigences au niveau du type de transporteur à utiliser pour votre animal pendant le vol. Si vous avez besoin d’un calmant pour votre animal pour le vol, demandez-le à votre vétérinaire lors de votre visite.
Bon voyage !