Félicitations aux nouveaux propriétaires d’Alfa, un beau garçon! Alfa est un petit colley bleu merle de 2 mois. Ses propriétaires ont réalisé qu’un nouveau compagnon implique une discipline, tant personnelle que familiale. Il est primordial que cette décision ait été mûrement réfléchie et que tout le monde soit prêt à participer pour s’assurer que l’arrivée du petit chiot se fasse le mieux possible.
Les propriétaires d’Alfa ont déjà à la maison d’autres petits animaux, dont deux furets et deux chats. L’introduction d’Alfa doit donc être faite de façon graduelle et sous supervision. Il est possible que les animaux sur place aient de la difficulté à partager leur petit chez-soi. D’abord, il est préférable d’introduire Alfa dans une pièce calme, isolée des autres animaux où il n’y aura pas de va-et-vient constants. Le chiot se retrouvant dans un endroit dont il ne connaît ni les odeurs ni les bruits est souvent effrayé. Il est donc important de lui laisser le temps d’apprivoiser une pièce à la fois avant de le laisser explorer la maison.
Vos autres animaux ont aussi besoin de s’adapter à ce nouveau membre de la famille. Les maladies infectieuses et les parasites sont des facteurs à considérer lors de l’arrivée d’un petit nouveau dans la maison. Celui-ci pourrait être porteur, il est donc important de protéger les animaux vivant déjà dans la maison avant d’accueillir Alfa.
Pour l’arrivée d’Alfa, ses nouveau propriétaires se sont assurés d’avoir :
– Une laisse et un collier de la bonne taille
– Un bol pour la nourriture et un pour l’eau
– Un taille-griffe pour chien
– Une brosse ou un peigne qui convient à la longueur de son poil
– Une couverture ou un coussin où il pourra se reposer
– Des jouets pour le tenir occupé (et loin des objets personnels de la famille!)
– Une cage de la bonne taille pour éviter les bêtises en leur absence
La dernière étape consistait à vérifier que les plantes soient non toxiques pour les animaux et à les garder hors de la portée d’Alfa. Les litières des chats doivent être placées à un endroit où ils se sentiront rassurés et où Alfa n’aura pas accès facilement. Les selles des chats ont tendance à attirer les jeunes chiots. La litière agglomérante et le système digestif ne font pas très bon ménage! Afin d’éviter les problèmes, la prévention demeure la meilleure option. Alfa pourra donc vivre en harmonie et en toute sécurité dans son nouveau foyer.