Steeve est un chihuahua de 4 ans. Chez les petits chiens, le stress est un trait de personnalité fort commun. Étant petit, il est facilement impressionné par son environnement. Ses propriétaires ont souvent tenté de le rassurer et de rendre plus faciles les moments stressants pour lui. Malgré les biscuits et les câlins, il angoissait toujours plus et devenait même dangereux pour lui-même en allant jusqu’à se blesser.
Épuisés, ses propriétaires ont visité le vétérinaire de Steeve afin d’aider leur meilleur ami à mieux gérer son stress. Ils ont ainsi été informés de différentes options.
Avant tout, un comportementaliste canin leur a été suggéré, conjointement avec des produits aidant à réduire le stress. Ces spécialistes sont formés pour évaluer la cause du problème, et le résoudre. Il existe une variété de produits pour diminuer l’angoisse, sous différentes formes. Par exemple, une nourriture Royal Canin (Calm) aide les chiens à se détendre. Cette nourriture devient efficace après quelques semaines de traitement. Des ingrédients actifs agissent de façon à ce que le chien ait un meilleur équilibre émotionnel.
Le supplément nutritionnel Zylkène est un produit destiné à calmer, sous forme de comprimé. Pour l’animal qui requiert une nourriture spécifique pour cause de problèmes de santé, le zylkène est la solution idéale. Aussi, le Biocalm est offert sous forme de liquide.
Steeve étant présentement sur une diète prévenant l’accumulation de plaque et tartre dentaire à cause d’une prédisposition de sa race, ses propriétaires ont choisit les comprimés.
Une autre solution disponible est Adaptil (D.A.P.). À base de phéromones, cette alternative existe sous plusieurs formes (vaporisateur, prise murale, collier). Dans le cas de Steeve, étant continuellement stressé, le collier le suivant partout, sera probablement la meilleure option pour lui.
Grâce à ces nouveaux produits relaxants et d’un spécialiste en comportement, Steeve est maintenant en mesure de contenir sa nervosité à un niveau acceptable.