Amy est une petite Jack Russel de 5 ans. Lors des promenades, Amy se laisse toujours guider par son nez. Elle ne se soucie guère de ses propriétaires essoufflés qui doivent suivre son rythme effréné. Ayant un caractère fort, cette vilaine habitude persiste malgré les nombreuses tentatives de ses propriétaires de vouloir la maîtriser. Depuis peu, Amy a commencé à tousser. Ses propriétaires s’inquiètent, car cela semble s’aggraver lorsqu’il la mette en laisse. Ils se sont donc présentés à l’Hôpital Vétérinaire afin de déterminer ce qui causait la toux de leur petite Amy.
Les propriétaires ont été surpris d’apprendre qu’Amy s’était infligée elle-même cette vilaine toux. À force de tirer continuellement sur sa laisse, son collier se serrait autour de son cou et faisait pression sur le petit tube servant à respirer. Ce tube, qu’on appelle la trachée, était maintenant aplani et laissait passer l’air plus difficilement.
Heureux qu’Amy n’ait rien de grave, les propriétaires sont repartis avec un tout nouveau licou. Le vétérinaire a spécifié que tous les chiens qui tirent constamment sur leur laisse risquent de développer ce genre de problèmes. Il est donc essentiel que ces chiens soient munis d’un harnais ou d’un licou afin qu’aucune pression ne soit faite au niveau du cou.
Les techniciennes en santé animale se sont fait un plaisir d’ajuster et d’informer les propriétaires au sujet de l’utilisation du licou. Amy peut désormais faire de belles grandes marches sans abîmer davantage sa trachée et ses propriétaires peuvent enfin apprécier le beau temps en sa compagnie.