Vous revenez du parc et votre compagnon a les yeux qui coulent ? Il garde les yeux fermés et semble inconfortable ? Voyons voir ce qui peut se cacher derrière ce clin d’œil inhabituel…
Conjonctivite?
La plupart des cas de rougeur et d’écoulements oculaires rencontrés de façon subite chez le chien sont tout simplement dus à une irritation de portion interne des paupières qu’on appelle la conjonctive. Cette couche de l’œil est une structure fragile qu’une simple poussière peut affecter. Il est donc souvent difficile d’identifier avec certitude la source du problème. La majorité des conjonctivites débute par une rougeur de l’œil avec un léger écoulement transparent qui peut devenir jaunâtre à verdâtre dans les jours qui suivent. L’inconfort peut provoquer une fermeture partielle des paupières et une tendance de l’animal à vouloir frotter son œil pour se soulager, parfois avec l’aide des objets (tapis, canapés) qui l’entourent.
Que faire lorsque mon chien verse les larmes?
1. Examen des paupières : si votre chien vous le permet, vous pouvez écarter doucement les paupières pour vous assurer qu’il n’y ait pas de corps étranger (brindille, grain de sable, pollen) logé entre ces dernières et la surface de l’œil.
2. Douche oculaire : le rinçage abondant de l’œil avec une solution de larmes artificielles peut permettre de déloger certains débris microscopiques et les sécrétions purulentes accumulées. Il est important de sélectionner une solution qui ne contient pas d’additif, plusieurs animaux pouvant réagir à ces produits. Épongez l’excédent à l’aide d’un chiffon doux.
3. Éviter le pire : Évitez de laisser votre chien se frotter/gratter l’œil, que se soit avec sa patte ou un élément de son environnement. Il suffit d’une fraction de seconde pour transformer une simple conjonctivite en une blessure de la cornée qui nécessite quelques semaines de traitements. Plusieurs types de colliers protecteurs (colliers élisabéthains) sont disponibles et peuvent éviter bien des maux de tête.
4. Consultez votre vétérinaire : le traitement de la conjonctivite est simple, malheureusement les conséquences d’un mauvais diagnostic peuvent être dramatiques. Un examen ophtalmologique complet réalisé par un professionnel permettra de différencier la simple conjonctivite, de conditions plus sérieuses (ulcère cornéen, glaucome, uvéite, …) qui nécessitent des soins intensifs. Un test spécifique (coloration à la fluorescéine) pourrait être recommandé afin d’exclure rapidement la présence d’un ulcère cornéen. Votre vétérinaire pourra également sélectionner un antibiotique local et un traitement antidouleur appropriés pour favoriser la guérison.
Dans l’éventualité où il ne serait pas possible de consulter un vétérinaire rapidement, la solution Polysporin © Opthalmique disponible en pharmacie peut être utilisée à raison de 1 goutte 3 fois par jour jusqu’à l’examen. L’efficacité du Polysporin est toutefois souvent seulement partielle ou temporaire.