Les maladies infectieuses transmises par les tiques et les moustiques sont en émergence au Québec depuis plusieurs années. Les changements climatiques et la migration des animaux pourraient être responsables en partie de la forte augmentation de ces maladies.
Les hivers québécois étant moins froids qu’auparavant, cela permettrait aux tiques de se développer plus facilement et de survivre plus longtemps.
Il est donc maintenant fortement recommandé de tester votre animal annuellement pour déceler certaines de ces maladies.
Chaque année, au début du printemps, votre vétérinaire recommandera de faire le test sanguin Snap 4dx sur votre chien en plus de débuter la médication préventive contre les parasites pour la période de mars à novembre. Il arrive qu’une dose mensuelle de prévention antiparasitaire ait été oubliée et c’est la raison pour laquelle nous recommandons fortement le dépistage annuel de maladie.
Le Snap 4dx permet de déceler 4 maladies avec un seul échantillon sanguin:
1 maladie transmise par les moustiques:
● Dirofilariose, aussi nommée Ver du cœur
3 maladies transmises par les tiques:
● La Borréliose, aussi nommée Maladie de Lyme
● L’Anaplasmose
● L’Ehrlichiose
Le test peut s’avérer positif pour l’une de ces maladies avant même l’apparition des premiers symptômes. Il permet au vétérinaire et au propriétaire d’être à l’affût des premiers signes de la maladie et d’être informé sur le traitement adéquat. De plus, un résultat positif indique que votre animal s’est promené dans un endroit où une tique était porteuse d’une de ces maladies. Il vous permettra de prendre les précautions nécessaires si vous retournez marcher dans ces régions potentiellement à risque ou de simplement les éviter.
Par ailleurs, en testant annuellement votre animal, vous contribuez à produire des statistiques sur les cas positifs et à détecter les zones où le risque de contracter ces maladies est le plus élevé. Une meilleure identification des zones à risque a pour but de protéger la population et la santé des animaux non infectés et de contrer l’épidémie. Contactez l’équipe de l’Hôpital vétérinaire Journet pour plus d’informations!