Un chat, un peu comme les humains, peut éternuer simplement à cause de la poussière dans son museau. Par contre, si les éternuements deviennent plus fréquents et qu’on voit des sécrétions qui sortent du museau, il peut s’agir d’un symptôme.
Merlin n’est plus tout jeune. Il a toujours eu une santé de fer, mais depuis l’arrivée de ce petit chaton tout mignon nommé Caramel, il a commencé à éternuer. À son arrivée, Caramel éternuait occasionnellement. Pour lui aussi, le symptôme semblait s’aggraver. Des sécrétions jaunâtres sont apparentes sur leurs museaux et leur appétit a diminué. Inquiets, les propriétaires visitent leur vétérinaire.
Selon le vétérinaire, il est fréquent de voir ce type de symptômes chez les chatons, surtout s’ils ne sont pas vaccinés et que les parents ne l’étaient pas non plus. Les symptômes correspondent à ce qu’on appelle dans le jargon médical : la rhinotrachéite féline, communément appelée, la grippe de chat. Ces effets ne sont pas dévastateurs pour un animal dont la santé est bonne, mais peut se révéler plus difficile pour les jeunes chatons, les vieux chats, ainsi que les chats dont le système immunitaire est faible. Dans de tels cas, il est préférable de consulter son vétérinaire afin de pallier au problème rapidement.
Si Caramel avait été mis en quarantaine à son arrivée, Merlin aurait probablement évité la maladie. De plus, si les vaccins de Merlin avaient été à jour, il aurait été protégé contre ce type de virus. Avant d’accueillir un nouvel animal, il faut s’assurer que les animaux déjà présents à la maison sont protégés.
En ce qui concerne Caramel, il l’avait probablement contractée par le biais de ses parents qui n’étaient pas non plus couverts par le vaccin. Malheureusement, cette maladie est extrêmement contagieuse et ne se guérit jamais complètement. Elle demeure dans le système de l’animal et peut se réactiver à tout moment pendant la vie du chat. Chaque fois qu’il est symptomatique, il est contagieux. Évitez donc tout contact avec d’autres chats lorsque les symptômes sont présents. Il est aussi très important de bien nettoyer les pièces auxquelles avait accès le chat une fois les symptômes disparus.
On peut stimuler l’appétit des chats atteints en offrant de la nourriture en pâté, qui est riche et facile à digérée. Il est également recommandé, dès l’apparition des symptômes, de faire l’ajout de L-Lysine dans l’alimentation de votre chat afin d’aider à renforcir son système immunitaire. Ces suppléments sont disponibles en boutique vétérinaire. Soyez vigilants et surveillez si les symptômes s’aggravent ou si l’appétit de votre chat diminue trop.
En ce qui concerne Merlin et Caramel, ils s’en sont sortis grâce à l’ajout des suppléments de L-Lysine dans leur nourriture en pâté. Les éternuements ont graduellement arrêtés et ils ont pu reprendre leur vie normale… de chat!