Charly n’en est plus à son premier Noël. Il y a déjà quelques années que ce chat tourne autour du sapin et convoite ses belles décorations. Elles sont si brillantes et attrayantes. Les branche du sapin font de parfaites caresses lorsqu’il s’y frotte. Quel merveilleux temps de l’années pour Charly!
Pour cette nuit, ce chat astucieux a un plan. Il patiente pendant que toute sa famille s’endort à point fermé. Une fois la maison calme et silencieuse, Charly se faufile sous le sapin. Il se doit d’être prudent s’il ne veut pas réveiller les membres de sa famille. Un petit coup de patte par-ci, un frottement contre cette branche là, et voyons donc ce que goûte ces nouvelles décorations brillantes. Il joue, machouille et avale un petit morceau de guirlande argentée qui trainait sur une branche tout près de lui.
Le lendemain matin, il va s’en dire que son estomac s’en ressent. Charly qui a pourtant un appétit vorace normalement, lève le nez sur son bol de croquettes. Ses propriétaires, ignorant tout de l’aventure nocturne de leur minet, commence à s’inquiéter seulement le lendemain soir, remarquant qu’il n’avait toujours pas touché à sa nourriture.
Une fois chez le vétérinaire, Charly doit se soumettre à de multiples tests afin de découvrir ce qui cloche. C’est finalement grâce à l’échographie que les vétérinaires ont pu apercevoir que quelque chose était coincé dans son système digestif. Pauvre Charly! Suite à cette découverte, les procédures ont commencé afin de le préparer pour la chirurgie. Une fois le petit morceau de guirlande retiré, Charly s’est bien remis et à recommencer à manger.
Il n’a toutefois pas compris quel danger le sapin et ses jolies décorations représentaient pour lui. Ses propriétaires ont donc du s’assurer que les décoration plus risquée se situaient plus haut dans le sapin et que les branche plus basses ne contenaient rien qui puisse être mâchouillé par Charly. Heureusement, tout est bien qui finit bien et Charly s’est fait traiter aux petits oignons pendant toute la durée des fêtes.