Gratte les oreilles, secoue la tête… rien à faire!

Le beau temps et la chaleur sont enfin de retour! Nous passons donc beaucoup plus de temps à l’extérieur, avec nos animaux. Ce temps apporte son lot de grandes joies et de petits soucis. Alpha est un colley bleu merle qui, dernièrement, a commencé à se gratter les oreilles. Au début, il se grattait occasionnellement. Plus les jours passaient, plus il semblait inconfortable. Il secouait la tête et se frottait les oreilles sur toutes les surfaces possibles. Pauvre Alpha!

Sa propriétaire jette donc un œil sur les oreilles de son compagnon canin. Ayant l’habitude de nettoyer les oreilles d’Alpha, elle connaît l’apparence normale de l’intérieur des oreilles de son chien. En y regardant de plus près, il constate immédiatement que leur apparence est inhabituelle. Des sécrétions brunâtres couvrent l’intérieur du conduit et une forte odeur s’en dégage. Elle observe aussi des rougeurs ainsi qu’un peu de sang séché à force qu’Alpha se gratte. Alarmée, sa propriétaire se dirige immédiatement vers son vétérinaire.

Oreille Normale  Oreille avec possibilité d’otite
  • Pas de rougeurs visibles
  • Pas d’odeur perceptible
  • Pas de sécrétions visibles
  • Rougeurs visibles (possibilité d’enflure)
  • Sécrétions visibles
  • Mauvaise odeur perceptible

***L’otite sur cette image est plutôt modérée.
Il est possible que l’otite soit plus ou moins avancée dans le cas de votre chien.
En cas de doutes, consultez votre vétérinaire***

 

 

*** Cette image provient de: http://www.cliniqueveterinaireladeveze.com/article-veterinaire-73-5-les-otites ***

 

Le vétérinaire examine le beau grand colley et, après avoir vérifié l’intérieur de l’oreille avec son otoscope, détermine qu’Alpha a une otite. Les otites sont causés par trois sources : les bactéries, les levures et les mites d’oreilles. Pour savoir laquelle de ces trois s’applique pour Alpha, le vétérinaire effectue un prélèvement dans l’oreille qu’il analysera au microscope. Il peut y avoir plus d’une cause à une otite, puisqu’une d’entre-elles peut en entraîner une autre. (Par exemple, les mites d’oreille causent de l’irritation dans l’oreille et peuvent débalancer les bactéries déjà présentes dans le conduit auditif. Ce faisant, la quantité de bactéries devient anormalement élevée.)

***Cette image provient de: http://www.chiens-online.com/nos-fiches-quand-et-comment-nettoyer-les-oreilles-de-son-chien-fiche-1588-page-10.html

Les mites d’oreille sont transmissibles d’un animal à l’autre. Pour ce qui est des bactéries et des levures, il s’agit d’un débalancement de la flore interne de l’oreille puisqu’elles sont normalement présentes dans le conduit. En cas d’otite, leur quantité devient anormalement élevée, causant ainsi une irritation et des démangeaisons dans l’oreille. Dépendamment de la source de l’otite, le traitement ne sera pas le même et requiert une visite chez votre vétérinaire. Plus on attend longtemps avant de traiter une otite, plus le conduit auditif risque d’enfler jusqu’à se fermer complètement. Votre animal pourrait se rendre jusqu’à perdre l’audition dans des cas plus extrêmes. Son oreille pourrait gonfler et se gorger de sang à force de se gratter et secouer sa tête.

Finalement, pour Alpha, il s’agissait d’une infection à levure. Après quelques jours de traitement, il était déjà beaucoup plus confortable. Il est retournée chez son vétérinaire 2 à 3 semaines après sa première visite afin de s’assurer que l’otite était bien sous contrôle. Tout s’est bien passé puisque l’otite en était à ses débuts. Il s’en sort sans séquelle et peut recommencer à mener sa paisible vie de chien.