Difficile d’accoucher de un? Imaginez accoucher de 4!

Rubis est une femelle berger australien de 3 ans. Femelle de reproduction, elle est présentement gestante. Sa propriétaire a bien pris soin d’elle. Rubis étant un chien, elle ne peut pas nous dire s’il y a un problème lors de la mise bas. Sa propriétaire s’assure donc d’être vigilante et bien informée afin de réagir rapidement en cas de problème. Elle fait son suivi médical environ 30 jours après la fécondation, afin de s’assurer que la gestation est bien amorcée. Par le fait même, l’échographie permet de visualiser le cœur des bébés. Le nombre de petits sera confirmé par radiographie, 45 jours après la fécondation.

Lors de sa visite chez le vétérinaire, la propriétaire de Rubis note les informations communiquées par le vétérinaire. Elle planifie à l’avance une césarienne, dans l’éventualité où sa petite femelle ne donnerait pas naissance à la date prévue. La propriétaire de Rubis l’assistera lors de l’accouchement dans le confort de son foyer. Tout problème lors de la mise bas doit rapidement être pris en charge par une équipe médicale d’urgence, car la survie de la maman et des petits peut être en jeu.

Voici ce qui est normalement prévue lorsque Rubis sera prête à donner naissance. Chaque race de chien comporte ses particularités, il est donc suggéré de discuter avec votre vétérinaire pour connaître les dispositions de la race spécifique de votre chien.

1- Avant la mise bas : 24-48 heures avant le début des contractions, sa température baissera de 1 à 1.5 degré. Il est possible qu’elle cesse de manger et qu’elle cherche à faire un petit nid. Il est probable que le travail commence lors de périodes plus calmes à la maison, souvent en soirée ou la nuit.

2- Perte des eaux : pendant cette période, des sécrétions colorées peuvent sortir de la vulve, de couleur noires, brunes, rouges, roses, vertes ou claires. Pendant cette phase, Lily aura du mal à tenir en place et aura le souffle court.

3- Début du travail : on remarque des contractions au niveau de l’abdomen. Les contractions peuvent durer jusqu’à une heure pour chaque petit. Entre les chiots, il peut y avoir une pause de quelques heures sans contractions. Après la naissance de chaque petit, la maman coupe le cordon, ouvre le sac et nettoie son bébé. Il est possible que la maman mange les placentas accompagnant les chiots. Si la maman est trop épuisée ou qu’elle ne le fait pas, vous devrez ouvrir le sac vous-même, couper le cordon et peut-être même éponger les petits. Avant de couper le cordon ombilical, 2 ou 3 nœuds doivent être faits avec du fil à coudre ou de la soie dentaire, à environ 1 cm de distance du nombril du petit avant de le couper avec un ciseau propre. Si la maman ne s’occupe pas rapidement de ses petits suite à la mise bas, il faudra le faire pour elle, en les gardant au chaud, en les nourrissant au biberon, en stimulant la production d’urine et de selles, ainsi qu’en procédant au sevrage. Assurez-vous donc d’avoir un minimum de lait maternisé pour chiot avant la naissance, disponible en boutique. Il est très important de choisir un lait maternisé spécialement formulé pour l’espèce que vous possédez. Le lait régulier (de vache) ou pour bébé ne convient pas.

À surveiller : les signes d’une mise bas anormale (dystocie). Si un de ces symptômes est observé, présentez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

1- Sécrétions purulentes s’écoulant de la vulve, accompagnées ou non de fièvre.
2- Grande quantité de sang s’écoule de la vulve.
3- Sécrétions jaunâtres s’écoulant de la vulve.
4- Température basse depuis plus de 48 heures et le travail n’est toujours pas commencé.
5- Animal agité et haletant pendant plus de 12 heures et les contractions n’ont toujours pas commencées.
6- Environ 10 heures après avoir perdue ses eaux, aucun travail d’amorcé.
7- Environ 2 heures après avoir aperçu des sécrétions verdâtres, le petit n’est pas encore sorti.
8- De fortes contractions pendant plus de 30 minutes sans naissance, ou de faibles contractions pendant plus de 3 heures sans naissance.
9- Grossesse à terme et le travail ne s’amorce pas.
10- Chiot coincé dans le canal vaginal peut être tiré doucement en même temps que les contractions de la maman. Si le bébé ne sort toujours pas, présentez-vous immédiatement chez le vétérinaire.
11- Chiots restés dans l’abdomen et que le travail ne recommence pas 6 heures après la naissance du dernier chiot. (***Chez les chats, cette pause peut durer jusqu’à 24 heures maximum. Chez certaines races de chien, cette pause peut être un peu plus longue. Contactez votre vétérinaire pour plus d’informations***).

Pour en revenir à notre belle Rubis, sa mise bas qui avait pourtant bien débuté s’est arrêtée en plein milieu. Sachant que Rubis étant gestante de quatre chiots, sa propriétaire s’est immédiatement dirigée chez le vétérinaire, car le travail s’est arrêté après le second. Après une césarienne d’urgence, les petits s’en sont sortis indemnes. Rubis s’est bien occupée de ses petits à son réveil. Une fois sevrés, les petits seront adoptés par des nouvelles familles et Rubis aura terminé son travail de maman… jusqu’à la prochaine fois.

 

Bonne semaine!

***Il est à noter que certaines races de chiens, surtout les petites races, sont plus disposées à avoir des problèmes lors de l’accouchement. Il est recommandé pour ces races de prendre rendez-vous afin d’effectuer l’accouchement par césarienne plutôt que de tenter l’accouchement à la maison. Il en va de la sécurité de la maman, ainsi que de celle de ses petits. Consultez votre vétérinaire afin de savoir si votre race est plus à risque***