De nombreux chiens ont ce comportement que l’on appelle, en terme scientifique, la coprophagie. Cette vilaine habitude n’est pas forcément anormale, mais comporte toujours une part de risques puisque les selles sont le moyen de transmission par excellence de plusieurs maladies contagieuses et parasites.
Cette habitude commence souvent lorsqu’ils sont chiots. Les raisons de ce comportement ne sont pas prouvées, mais il existe différentes théories. Pour stimuler ses chiots à faire leurs besoins, la maman mange leurs excréments. Il est donc possible qu’instinctivement, les chiots reproduisent le comportement de leur mère. Lorsque le chiot est à l’étape des découvertes, il goûte à un peu tout, afin d’explorer. Si son expérience est agréable, il est fort probable qu’il continue par la suite. Aussi, on note une plus forte proportion de femelle ayant ce comportement. Il n’est donc pas impossible que leur instinct maternel les pousse à le faire.
Une autre hypothèse veut que le chien qui manque de certains nutriments dans son alimentation, se tourne vers les excréments pour pallier ce manque. Un débalancement important pouvant mener à d’autres problèmes de santé pourrait être causé si vous ajoutez des suppléments à son alimentation. Il serait judicieux de consulter votre vétérinaire avant d’ajouter quelques suppléments que ce soit à la diète de votre chien.
Les chiens ayant ce comportement ne mangeront pas systématiquement toutes les selles sur leur chemin. Ayant un odorat beaucoup plus développé que le nôtre, ils peuvent renifler des aliments qui n’ont pas été entièrement digérés dans les excréments. Si votre chien mange ses propres selles, il serait judicieux de lui fournir une nourriture hautement digestible et en quantité adéquate. Une trop grande quantité de nourriture laissera plus de trace de nourriture non digérée. De plus, le nourrir juste avant sa sortie pour faire ses besoins pourrait aider, en diminuant son appétit.
Certains produits pouvant être ajoutés sur les selles ou dans l’alimentation existent. Ceux qui sont appliqués sur les excréments directement sont peu efficaces, puisque votre chien se concentrera sur ceux qui n’en n’ont pas. Quant aux produits que l’on met dans l’alimentation pour donner mauvais goût aux selles, ils peuvent être efficaces, mais seulement pour les animaux desquels votre chien mange les excréments. Cette solution est peu efficace si votre chien s’attaque à des excréments au parc à chien par exemple, puisque vous ne contrôlez pas leur alimentation.
La meilleure solution consiste à essayer d’empêcher votre chien d’avoir accès à des selles qu’il serait tenté de manger. Une très longue laisse à son collier permet de réagir à distance et l’éloigner des selles en question. Évidemment, une bonne couverture antiparasitaire est nécessaire pour éviter qu’il ne soit contaminé. En cas de doute sur la santé de votre chien, consultez votre vétérinaire. Il se fera un plaisir d’examiner votre compagnon et de vous éclairer sur son état de santé générale.