Kelly est une jolie pit-bull de 2 ans. D’un tempérament joueur, elle adore les humains qui croisent son chemin, ainsi que les chiens qui les accompagnent.
Cette jeune demoiselle canine fréquente les parcs à chien et a toujours eu une santé de fer. Un matin pourtant, à son réveil, Kelly semblait très inconfortable. Elle n’arrêtait pas de se gratter! Son pelage blanc et très court laissait paraître une peau rougeâtre par endroit tellement elle s’était grattée. Son propriétaire décida de consulter son vétérinaire.
Après un examen complet, le diagnostique fut simple : des puces! Surpris, le propriétaire n’avait pas remarqué ces petites bêtes et Kelly possède un poil où il serait facile de les détecter. De plus, aucune piqûre n’était apparente. Le vétérinaire explique que, lorsque les puces ne sont pas encore très nombreuses, il peut être extrêmement difficile de les voir à l’œil nu. De plus, Kelly semble particulièrement sensible à leurs piqûres et il est fort probable qu’elle enlevait les puces en se grattant. Ceci expliquerait les rougeurs sur sa peau, ainsi que les démangeaisons extrêmes. De plus, lorsqu’elles ne sont pas nombreuses, les puces préfèrent de loin leur hôte à quatre pattes plutôt que les humains qui vivent avec eux. Les puces se nourrissent occasionnellement sur les humains, mais elles ne vivent que sur les animaux. Une partie de leur développement, toutefois, se fait dans l’environnement. C’est pourquoi, bien souvent, un shampoing anti-puce à lui seul ne suffit pas.
À moins d’une infestation extrême, il n’est pas toujours suggéré d’utiliser un shampoing. Il existe plusieurs produits plus sécuritaires et à prix abordable chez votre vétérinaire. Ils sont aussi beaucoup plus simples à utiliser et ne requièrent pas l’utilisation d’insecticide dans la maison. Certains requièrent une prescription, d’autres sont en vente libre. Informez-vous auprès de votre vétérinaire afin de savoir quel produit serait le mieux adapté à votre situation.
Une fois le bon produit choisit pour traiter ses puces, Kelly a également obtenu un produit apaisant pour aider sa peau à mieux guérir. Elle a donc pu retourner à son activité préférée : jouer. En suivant les recommandations de son vétérinaire, elle a recommencé très rapidement à jouer avec ses amis canins, à la grande joie de son propriétaire vue l’énergie sans limite que la belle Kelly possède.