Renaud est un chat de 6 ans. Ses propriétaires l’ont adopté alors qu’il n’était encore qu’un tout petit chaton. Du haut de ses deux mois, il était d’une propreté exemplaire. Il avait instinctivement compris que la litière était pour lui.
Un soir en rentrant du travail, ses propriétaires on eu une bien mauvaise surprise. Renaud avait confondu le sofa et la litière! Ne prenant pas la chose trop au sérieux, ses propriétaires ont nettoyé le dégât et n’y ont pas repenser. Malheureusement, le lendemain matin, une autre surprise les attendait dans leur lit. Surpris par un tel comportement, ses propriétaires se sont dirigés vers l’Hôpital Vétérinaire afin de faire examiner Renaud.
Diagnostique : Renaud souffre d’une irritation à la vessie causée par de minuscules pierres. Ces pierres sont très souvent causées par la nutrition.
Une nourriture mal équilibrée cause des changements au niveau de l’urine, permettant aux cristaux et aux pierres urinaires de se former. À la suite d’une radiographie, le vétérinaire a évalué que ces pierres ne seraient pas en mesure de passer, car elles étaient trop grosses. Une chirurgie a donc été nécessaire dans le cas de Renaud.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois les pierres retirées, il s’est complètement remis de sa mésaventure. Il a également eu droit à une nouvelle diète, mieux équilibrée et conçue pour les animaux qui ont une sensibilité au niveau de la vessie. À la suite de sa convalescence, Renaud est retourné à la maison et a immédiatement recommencé à utiliser sa litière.