À quoi faut-il penser avant d’adopter un chien?

Bonjour! Je suis Jessica, technicienne en santé animale et j’ai pensé partager avec vous les démarches que j’ai entreprises lors de l’adoption de mon premier chien.

D’abord, j’ai bien réfléchi à la race qui me convenait le mieux. À travers mon travail de technicienne, j’ai constaté que bien souvent, les gens adoptent un chien, simplement parce qu’ils le trouvent mignon. Il est cependant primordial de s’informer des exigences de la race en particulier. Voici quelques conseils afin de vous aider à bien choisir la race qui fera autant votre bonheur, que celui de votre futur meilleur ami à 4 pattes.

 

La première question à se poser avant d’adopter un animal, quel qu’il soit, est : aurais-je suffisamment de temps pour bien m’en occuper? Voici une suggestion toute simple. À la SPCA ou d’autres refuges pour animaux, plusieurs animaux sont en voie de guérison de maux mineurs et des foyers d’accueil sont recherchés pour en prendre soin pour quelques semaines seulement. Ceci permet de constater les exigences d’une race, sans s’engager à long terme. En plus d’aider un animal en rémission, vous pourrez valider si c’est le bon moment pour vous pour adopter un animal.

La seconde question importante à considérer : devrais-je opter pour un jeune chiot ou un animal adulte? L’éducation d’un chiot doit être bien faite pour éviter les problèmes futurs. Un chien déjà bien éduqué peut être une meilleure solution. Aussi, les chiots engendrent certains frais, qui ne sont pas requis chez les chiens adultes. Par exemple, un chiot devra être stérilisé, recevoir ses vaccins de chiots, être vermifugé, en plus de devoir peut-être recevoir un cours d’obéissance. Il est important de prévoir ces montants lors de l’achat d’un nouvel animal. Connaissez-vous les cours de maternelle pour chiots? C’est un lieu où le chiot fréquentera différentes races de chiens et leur propriétaire, favorisant ainsi sa sociabilité. Vous y découvrirez des outils utiles visant la prévention des problèmes de comportement qui pourraient apparaître en grandissant. Informez-vous, ces cours pourraient contribuer grandement à avoir une relation harmonieuse avec votre animal.

Maintenant, la race. Comment bien la choisir? D’abord, il est important d’adopter un chien qui s’adaptera facilement à votre mode de vie. Par exemple, si vous n’avez pas tendance à sortir beaucoup de la maison et que votre chien ne fera que de courte promenade, il est préférable de choisir une race moins énergique. Votre vétérinaire se fera un plaisir de répondre à vos questions quant à l’acquisition d’un nouvel animal, de ses besoins après l’adoption et du budget à prévoir. Aussi, plusieurs livres et sites web informent des exigences des races. Royal Canin offre à ce sujet une très bonne encyclopédie disponible en ligne. Prenez le temps de bien lire sur les races qui vous intéressent avant de prendre une décision finale. Purina ainsi que d’autres compagnies pour les animaux ont conçu des tests afin de vous aider à sélectionner la race qui vous convienne. Vous pourriez aussi vous abonner gratuitement à des forums discutant des races de chien qui vous intéressent, et poser vos questions aux propriétaires de cette race.

Si vous êtes plusieurs à participer à la sélection de l’animal, vous pourriez faire chacun une liste de 5 races qui vous plaisent physiquement. Ensuite, lisez ensemble sur les différentes races afin de sélectionner celle qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie, à votre personnalité, à votre espace disponible, etc.

Un animal est une responsabilité quotidienne, financière et surtout, une vie dont on doit prendre soin pendant plusieurs années. Votre animal vous aimera inconditionnellement et sera votre meilleur ami. Assurez-vous qu’il ne manque de rien. Je vous souhaite donc beaucoup de bonheur avec le compagnon que vous aurez choisi pour partager votre chaleureux foyer!