Comment vérifier si mon animal a des puces?

Par : L'Équipe de l'Hôpital Vétérinaire Journet

Malgré vos bonnes intentions, vous n’avez pas eu le temps de faire traiter Minet contre les puces et le voici aux prises avec de terribles démangeaisons.

***Cette image provient du site web: http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-21-3-les-parasites-externes-du-chien-puces-et-tiques-***

Pour chaque puce que l’on voit, une multitude d’autres passent inaperçues. Dès que l’on en voit une, il est essentiel de traiter afin de prévenir l’infestation qui suivra. Lorsqu’on vérifie le pelage, nous sommes également à la recherche de leurs déchets. Se nourrissant de sang, les puces laissent des excréments qui contiennent une partie de sang non digéré. Afin d’identifier s’il y a présence de puces et de leurs déchets, on secoue le pelage de notre compagnon au dessus d’une surface blanche et on observe ce qui est tombé. Les déchets de puces ont bien souvent la forme d’une virgule. Pour confirmer qu’il s’agit de déchets de puce, appliquez une goutte d’eau ou d’alcool sur le déchet. Si la goutte devient rosée, il s’agit bien d’un déchet de puce. L’autre option consiste à mettre une goutte de peroxyde sur le déchet. Si des bulles apparaissent, c’est qu’il s’agit bien d’un déchet de puce. En cas de doute, votre vétérinaire et une technicienne se feront un plaisir de vous aider à identifier puces et déchets si tel est le cas.

Il est parfois difficile de voir les puces ou leur déchets, surtout au début de l’infestation ou lorsque votre animal y est allergique. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez également consulter l’article : AH! CES VILAINES PETITES PUCES!

La bonne nouvelle, c’est qu’il est maintenant beaucoup plus simple de résoudre ce problème avec les nouveaux traitements disponibles chez votre vétérinaire. Non seulement ils sont sécuritaires pour votre animal et abordables, mais en plus, leur efficacité est garantie par le fabricant. Plus besoin de shampoing ou de produit spécial pour traiter l’environnement. Pour de plus amples informations au sujet de ces produits, venez nous rencontrer, sans rendez-vous, 7 jours sur 7.

Les allergies et autres parasites peuvent aussi être à l’origine de démangeaisons. En cas de doute, visitez votre vétérinaire afin de faire vérifier le pelage de votre animal et de vous assurer de traiter la bonne cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *