2320 av. Mont-Royal est, Montréal, QC H2H 1K8

Service médicaux

Dentisterie

Détartrage et polissage dentaire pour chat et chien

Le détartrage consiste à retirer le tartre et la plaque dentaire. En effet, cette intervention est essentielle pour le maintien de la santé générale de votre animal. En effet, les bactéries qui se trouvent dans la bouche peuvent causer des dommages aux organes vitaux internes. Le tartre peut aussi engendrer la mauvaise haleine, des saignements dans le cadre de maladies parodontales, de la douleur ou la perte prématurée de dents. Le détartrage est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale. Des mesures de sécurité sont prises selon l’âge et l’état de santé de votre animal avant l’intervention, grâce à un examen complet effectué par le vétérinaire. À l’Hôpital Vétérinaire Journet, les animaux sont toujours mis sous soluté intraveineux pour le maintien du bon fonctionnement des organes internes durant le détartrage. Sa pression artérielle est également surveillée. Une fois l’animal anesthésié, on procède à un examen sommaire de la gueule, pour s’assurer qu’il n’y ait aucune dent d’incluse dans la gencive ou autre anomalie. Le tartre est retiré manuellement et à l’aide d’un ultra-son sur les surfaces de chacune des dents. Le détartrage est suivi d’un polissage de chacune des surfaces dentaires et d’une application de solution de Chlorexidine afin d’éliminer la majorité des bactéries et de donner une haleine fraîche à votre animal. Une fois ces étapes complétées, le vétérinaire procède à un dernier examen complet de la gueule. Tout comme chez votre propre dentiste, des radiographies dentaires sont recommandées afin de voir les surfaces dentaires invisibles à l’examen buccal régulier (racine).

 

 


 

Radiologie dentaire numérique

L’Hôpital Vétérinaire Journet utilise la radiologie dentaire numérique, un appareil de pointe qui permet d’effectuer un diagnostic de meilleure qualité et de proposer les traitements adéquats pour les dents de votre chien ou chat. Que ce soit pour un abcès, des racines incluses ou tout autre maladie dentaire parfois invisible à l’examen buccal régulier, la radiologie numérique dentaire permet d’obtenir une image d’une clarté supérieure et ce, rapidement. Des radiographies de la bouche complète ou d’une seule dent peuvent être effectuées aisément. Le détartrage combiné à la radiographie dentaire constitue la meilleure approche préventive en termes de santé buccale pour votre animal.

 


 

Extraction dentaire chez le chat et le chien

Pour déterminer si une extraction dentaire est requise, on effectue d’abord une radiographie dentaire numérique. Celle-ci permet de visualiser la partie non-visible de la dent (racine). Par la suite, un bloc dentaire (anesthésie locale) est effectué sur la ou les dent(s) à extraire pour améliorer le confort de l’animal durant la chirurgie buccale et lors de son réveil. Un détachement de la gencive (appelé flap gingival) est effectué afin de pouvoir extraire la dent de l’alvéole plus facilement. Une fois l’extraction dentaire terminée, des points de suture sont apposés sur la gencive dans le but de prévenir les risques d’infection. Par la suite, une radiographie dentaire numérique de contrôle est nécessaire pour s’assurer qu’il ne reste aucun morceau de racine dans l’alvéole qui pourrait causer des complications éventuelles (abcès). À la fin de l’intervention, une injection d’anti-douleur est administrée pour le confort de l’animal. Lors de son retour à la maison, des médicaments anti-inflammatoires seront prescrits à votre animal et devront lui être administrés pendant quelques jours.