Dégriffage au laser

En quoi consiste le dégriffage?

Le dégriffage, aussi nommé onyxectomie ou phalangectomie, consiste en une procédure chirurgicale sous anesthésie au retrait chirurgical de la 3ième phalange des pattes d’un chat.

Avant tout, il est important de comprendre pourquoi le chat utilise ses griffes:

  • pour user ses griffes, tout en en profitant pour s’étirer;
  • pour marquer son territoire, ses griffes sont utiles au marquage. Il prendra l’habitude de faire ses griffes aux mêmes endroits et sera stimulé en apercevant ses marques de griffades.
  • pour jouer, grimper et sauter.

Les alternatives au dégriffage:

Avant de procéder au dégriffage, nous proposons toujours des alternatives étant donné que le dégriffage est irréversible et peut avoir des répercussions sur la santé et le comportement de votre félin.

Alternative #1: Soft Paws

Les Soft Paws sont de petits capuchons de caoutchouc appliqués sur chacune des griffes fraîchement taillées. Ceux-ci sont souvent comparés à la pose de faux ongles chez les humains. Ils peuvent prendre différents looks (naturels ou colorés) et nécessite un entretien régulier. La durée du « manicure » est d’environ 1 mois. Vous pouvez vous-même faire la pose des Soft Paws (en vente dans notre boutique). La pose des Soft Paws est également offertepar notre équipe, sans rendez-vous.

Alternative #2: Griffoir / Arbre à chat

L’installation de griffoir ou d’arbre à chat doit être très solide pour ne pas basculer. Il doit être assez grand pour que votre chat puisse s’étirer de tout son long et être fait de la matière dont votre chat préfère comme la corde, le tapis, le carton et le tapis de sisal. L’emplacement du griffoir est très importante, car le chat est stimulé par la visualisation des marques de griffes. Si le griffoir est caché au fond d’une pièce, il est fort probable que votre chat n’y fera pas ses griffes. Il doit donc être bien en vue et près de l’endroit où votre chat préfère laisser ses marques. Afin de l’attirer vers l’arbre à chat, laissez-lui des gâteries, de la nourriture ou de l’herbe à chat. En plus de lui permettre de faire ses griffes, l’arbre à chat s’avère utile pour lui mettre de jouer, sauter et grimper!

Alternative #3: Taille de griffe

Tailler les griffes régulièrement de votre chat est une solution facile et peu coûteuse! Seul un bon ciseaux à griffes est requis, pour moins de 10$. Cela ne l’empêchera pas faire ses griffes sur votre ameublement, mais des griffes taillées causeront moins de dommages que si elles sont longues, tranchantes et affûtées.

Alternative #4: Comportementaliste

L’intervention d’un comportementaliste félin pourra vous guider selon l’évaluation personnelle de votre chat. Une bonne référence dans ce domaine est l’Éduchateur:   http://educhateur.com/alternatives-au-degriffage

La procédure du dégriffage

C’est en dernier recourt que nous procédons au dégriffage ou seulement s’il est médicalement indiqué de procéder.

À l’Hôpital Vétérinaire Journet, nous portons une attention particulière à la gestion de la douleur. C’est pourquoi tous les dégriffages sont pratiqués uniquement à l’aide de la technologie du laser. Comparativement à la méthode traditionnelle (bistouri), le laser offre l’avantage d’améliorer la gestion de la douleur. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. De plus, une anesthésie locale (ou bloc nerveux) est effectuée sur chacune des pattes. Des points de sutures sont apposés pour refermer les plaies de chirurgie. Les points de suture sont plus résistants et moins incommodant que la colle chirurgicale. Des injections d’antidouleurs post-opératoires sont administrées pour améliorer le confort post-chirurgical. Lors de son retour à la maison, des médicaments anti-inflammatoires et anti-douleurs devront lui être administrés pendant quelques jours. Le dégriffage peut être effectué sur deux ou quatre pattes et préférablement en jeune âge, étant donné le poids moins important sur les pattes.

Si vos tentatives bien intentionnées d’apaiser ses griffades se sont finalement avérées infructeuses et que vous choisissez de dégriffer votre chat, téléphonez-vous pour obtenir un rendez-vous avec notre équipe pour un dégriffage au laser.