Les puces et autres parasites

Par : L'Équipe de l'Hôpital Vétérinaire Journet

Malheur! Des visiteurs indésirables ont emménagé dans le pelage de votre animal. Que ce soit à l’animalerie, chez l’éleveur ou dans la ruelle, votre animal est un hôte de prédilection pour les puces. Il arrive même que l’animal soit infesté avant l’adoption. Protéger votre nouvelle boule de poil est donc primordial. Votre chien ou chat aura besoin d’un antiparasitaire très efficace, qui couvre plusieurs parasites internes et externes. Ces produits, sous prescription, pourront être prescrits lors de votre première visite chez le vétérinaire. En plus des puces, on retrouve dans la catégorie des parasites les mites, les tiques, les vers du cœur ainsi que les vers intestinaux. Ces parasites peuvent causer de graves problèmes de santé.

Le vermifuge est essentiel pour tout chaton et chiot dès son premier rendez-vous médical. La majorité des jeunes chats et chiens ont déjà des vers intestinaux qui ont été transmis par leur mère. Plusieurs vermifuges sont nécessaires pour anéantir tous les vers. Ceux-ci peuvent également se transmettre à vos autres animaux. Le vermifuge peut lui être donné en même temps que son premier vaccin. Votre vétérinaire pourra évaluer sa santé et administrer le vermifuge qui lui convient le mieux.

Les chatons et les chiots qui vont dehors sont plus souvent exposés aux vers intestinaux. Une fois par année, il est donc recommandé d’effectuer : une analyse de selle, pour vérifier s’il a contracté des vers, et un programme de vermifugation, en prévention. Les chats peuvent aussi attraper des parasites par l’intermédiaire des proies (oiseaux, mulots, etc.) qu’ils chassent.

Protégez vos compagnons ainsi que votre foyer. Il vaut mieux prévenir ces parasites que traiter une infestation. Consultez votre vétérinaire dès maintenant pour de plus amples informations.

 

***Toutes les images de ce texte proviennent du livre: Diagnostic Parasitology for Veterinary Technicians, écrit par: Charles M. Hendrix et Ed Robinson. ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *