Si petit chaton sans sa maman… que faire?

Dans un monde idéal, tous les chats auraient un foyer et seraient stérilisés s’ils ne font pas partie d’un élevage réglementé et respectueux envers les animaux. Vu le nombre de chats errants, souvent non stérilisés qui courent les rues, le nombre de chatons laissés à eux-mêmes augmente chaque année. Lorsque leur maman est là pour veiller sur eux, leur chance de survie est plutôt élevée. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Gandalf est un petit chaton tout mignon. Sa maman a donné naissance à une portée de 4 chatons sous le balcon d’une gentille dame. Malheureusement, leur maman a eu un accident et les petits se sont retrouvés seuls. La dame, qui les nourrissait, se rendit compte de la disparition soudaine de leur maman. Elle prit les chatons orphelins sous son aile, afin de leur trouver un foyer. Comme ils étaient très jeunes, elle allait donc devoir s’occuper d’eux, le temps qu’ils atteignent 8 semaines d’âge. Mais que faire? Par où commencer? Elle consulta son vétérinaire afin d’avoir des réponses à ses questions.

Après un examen des chatons, le vétérinaire détermina qu’ils n’avaient pas encore trop souffert de l’absence de leur mère. Après les avoir pesés, le vétérinaire statua que les chatons avaient tout au plus une semaine. Ils étaient affamés et nécessitaient un lait maternisé, puisqu’ils étaient encore trop jeunes pour la nourriture solide. ***Attention : le lait maternisé doit être spécifiquement fait pour les chatons. Le lait maternisé pour humain ou pour chiot ne convient pas***

À partir de 3 semaines d’âge, il faut graduellement intégrer la nourriture molle à leur alimentation et les sevrer lentement du lait maternel entre 6 et 8 semaines. Pour le moment, ils doivent être nourri au biberon toutes les 3 à 4 heures avec un lait légèrement chaud. La quantité requise dépend du poids et est indiquée sur l’emballage du lait maternisé pour chaton. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Si vous êtes dans s’impossibilité de vous rendre dans une clinique vétérinaire afin de vous procurer le lait maternisé, vous pouvez suivre la recette suivante:

  • 4 onces de lait carnation
  • 4 onces d’eau bouilli
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à thé de sirop de maïs

***Il est à noter que cette recette a fait ses preuves mais qu’elle n’est pas aussi complète qu’un lait maternisé conçu pour chaton. Nous recommandons fortement de passer au lait maternisé pour chaton dès que vous avez l’occasion de vous rendre chez votre vétérinaire.***

Les chatons peuvent facilement être pesés à la maison à l’aide d’une pesée alimentaire. S’ils mangent suffisamment, leur poids augmentera un peu chaque jour. Si leur poids diminue, augmentez les quantités ou présentez-vous chez votre vétérinaire. De plus, il est essentiel de stimuler la production des selles et d’urine, comme le ferait leur maman. On applique une lingette humide au niveau des fesses en imitant le mouvement de léchage de la maman. Cela peut prendre quelques minutes avant que le chaton ne fasse ses besoins. Si la production des besoins n’est pas stimulée, il aura très mal au ventre et sa santé pourrait se détériorer.

Finalement, il est important pour de si jeunes chatons de les garder au chaud, car ils ont du mal à maintenir leur température corporelle. Installez-les dans une boîte dans une pièce tempérée, loin des courants d’air.

Avec beaucoup d’énergie et d’amour, il est possible d’aider le bon développement de chatons nouveaux-nés. Gandalf ainsi que les autres chatons de sa portée s’en sont très bien sortis. Ils ont bien grandi et ont pu partir dans leur famille adoptive dès qu’ils ont atteint 8 semaines. Habitué à la présence humaine, il a fait un parfait petit compagnon pour la dame qui l’a nourrit au biberon. Ils commencèrent ensemble une très belle aventure qui dure encore à ce jour.

***Certaines image de cet article proviennent du site web suivant: http://www.frimouchat.be/conseils_pratiques.html ***