L’obésité chez nos compagnons à quatre pattes

Par : L'Équipe de l'Hôpital Vétérinaire Journet

Parlons de ces poignées d’amour et de nos compagnons « costauds ». Partout autour de nous, on remarque souvent des animaux avec un surplus de poids. Que ce soit à cause d’une trop grande quantité de nourriture ou à cause de l’exercice quotidien insuffisant, le poids en trop a toujours des conséquences néfastes sur la santé des animaux. Il est d’autant plus important d’agir le plus tôt possible à titre préventif.

Lorsque nous accueillons un chiot ou un chaton, la quantité de nourriture requise est toujours un sujet délicat. L’important est de surveiller de près l’appétit de nos compagnons et d’imposer des limites en termes de quantité s’il y a lieu. Nos techniciennes en santé animale se feront un plaisir de vous guider et de vous aider à trouver la quantité adéquate pour votre nouveau bébé.

Si votre animal a déjà acquis des kilos en trop, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour les aider à retrouver un poids santé. À cet effet, plusieurs outils existent. Ici, à l’Hôpital Vétérinaire Journet, nos techniciennes peuvent suivre votre animal lors de sa perte de poids. Pour ce faire, elles choisiront avec vous une nourriture adaptée afin d’assurer la satiété et le confort de votre compagnon. Un suivi mensuel est ensuite établi afin d’ajuster les quantités aux besoins de votre animal.

Afin de les aider à manger plus lentement et à mieux apprécier leur repas, certains outils sont également disponibles. Par exemple, le Aïkiou pour les chiens, est un bol contenant plusieurs compartiments où l’on peut cacher la nourriture afin d’obliger notre chien à réfléchir et à travailler pour gagner son repas. Fournir plusieurs petits repas par jours peut également aider votre chien à moins sentir la faim et donc, à moins quémander la nourriture.

Pour les chats, d’autres outils sont à disposition. Le Stimulo est un bol interactif pour ralentir la vitesse à laquelle votre chat mange son repas. Contenant plusieurs tubes de différentes hauteurs, ce bol très stable obligera votre chat à chercher une à une les croquettes qui s’y trouvent. De plus, impossible de tricher avec un bol tel que celui-ci. Aussi, de petites balles trouées sont disponibles afin de faire jouer et bouger notre chat pendant qu’il prend son repas. Idéal pour les minets ayant un bon appétit et qui adorent jouer.

Pour une évaluation du poids de votre animal ou pour toutes autres questions par rapport à la perte de poids, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *