effets symptômes cannabis chien chat animaux

Les effets de l’exposition au cannabis chez les chats et les chiens

La consommation de cannabis récréatif est maintenant légale au Canada. En quoi cela concerne vos animaux de compagnie? Déjà, avant même sa légalisation, notre équipe de médecins vétérinaires a eu à soigner des chiens et des chats intoxiqués au cannabis, le plus souvent par accident. Dernièrement, un chien ayant mangé un mégot de cannabis lors de sa promenade au parc à chien est venu nous consulter, son propriétaire le trouvant dans un état « inhabituel ». Avec la légalisation, il y a fort à parier que le nombre d’intoxication d’animaux augmentera, malheureusement.

Quoi savoir?
Il semble que les chiens soient plus sensibles aux substances actives dans le cannabis comparativement aux humains. La consommation excessive de cannabis ou produits à base de cannabis engendre rapidement des symptômes de toxicités chez le chien. Évidement, les plus petits chiens sont encore plus vulnérables à cause des faibles doses requises pour provoquer les symptômes de toxicité.

Une étude américaine en 2012 a rapporté 4 fois de plus de toxicité de marijuana chez les chiens à la suite de sa légalisation dans certains états américains (1).

Les chats sont également sensibles aux effets secondaires, mais comme ils sont beaucoup plus sélectifs dans le choix de ce qu’ils « mangent », la plupart choisissent de passer leur tour devant cette substance à l’odeur inconnue…

Symptômes d’intoxication au cannabis chez les chiens et les chats :
-Somnolence, léthargie
-Battements de cœur trop rapide ou trop lent
-Dépression
-Pupilles dilatées
-Yeux rouges
-Température corporelle basse (hypothermie)
-Perte d’équilibre
-Agitation anormale
-Vocalisation excessive (aboiements, miaulements)
-Hypersensibilité à la lumière et au son
-Vomissements
-Incontinence
-Salivation excessive

Certains symptômes s’apparentent à ceux observés chez les humains.

Les deux principaux composant actifs du cannabis sont :
• le cannabidiol (CBD)
• le tétrahydrocannabinol (THC) qui procure les effets psychoactifs
Le cannabis récréatif contient une plus forte concentration de THC que le médical, même si les deux types peuvent causer des effets toxiques chez les chiens et les chats.

Plus de recherches scientifiques sont requises pour vérifier les effets du cannabis sur la santé animale, mais rappelez-vous que le cannabis comporte de réels risques d’intoxication et peut mettre la vie de vos animaux en danger. Si vous croyez que animal a absorbé du cannabis par inadvertance, n’hésitez pas à consulter notre équipe de médecins vétérinaires.

Consultez aussi :

1. Evaluation of trends in marijuana toxicosis in dogs living in a state with legalized medical marijuana: 125 dogs (2005–2010) by Stacy D. Meola DVM, MS