Kelly et sa copine odorante #moufette

Par : L'Équipe de l'Hôpital Vétérinaire Journet

Kelly est une jeune femelle énergique qui adore courir. Elle fait de longues promenades avec son propriétaire près d’un chemin de fer abandonné. Habituée à l’endroit, Kelly s’assure de toujours avoir son maître en vue.

Un jour, après s’être enfoncée dans de longues herbes, son propriétaire s’est approché pour voir ce qui se passait. Malheur! Kelly essayait de devenir amie avec une moufette! Kelly ne comprenait pas que la moufette avait très peur et ne voulait pas jouer avec elle. Son propriétaire a essayé de la ramener vers le sentier avant que la moufette ne panique, mais il était déjà trop tard. Quelle odeur insoutenable!

En arrivant chez lui, il appela son vétérinaire pour savoir comment se départir de cette terrible odeur. Les moufettes sont également porteuses potentielles de la rage. Heureusement, Kelly s’en est sortie sans blessure et son vaccin de rage était à jour. Ils évitent désormais de sortir à la brunante puisque les moufettes sont nocturnes. Comme elles hibernent, il n’y a pas d’inquiétude à avoir en hiver. Le vétérinaire lui proposa 2 options pour l’odeur de moufette:

1- Se procurer des produits spécifiquement conçu pour ce problème, dont le  SOS Odeurs® qui contient un shampoing et un produit sans rinçage. La combinaison des deux produits est très efficace pour enrayer l’odeur. Elle le sera encore plus si elle est appliquée avant le rinçage à l’eau. Le produit sans rinçage peut aussi être utilisé sur les colliers, laisses, bandeaux et autres tissues affectés. Il peut aussi être appliqué si l’odeur revient quand l’animal est humide ou mouillé.

2- Préparer la recette maison suivante, disponible dans la section Conseils du site Passionimo.ca .  Plusieurs applications peuvent être requises.

https://passionimo.ca/fr/nos-conseils/chien-arrose-par-une-moufette

  • 1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 % (Attention : Vérifiez tout d’abord si votre produit pétille. Si ce n’est pas le cas, ne l’utilisez pas, car il ne sera pas actif.)
  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide pour vaisselle

Ajoutez 1 litre d’eau si vous avez un gros chien, pour bien couvrir toute la surface.

IMPORTANT*** Éviter d’appliquer trop près des yeux. **** Si le liquide de la moufette a atteint les yeux et que ses yeux restent rouges, consultez votre médecin vétérinaire.

Dans le cas de Kelly, comme son hôpital vétérinaire était tout près et que son propriétaire n’avait pas tout ce qu’il fallait pour faire la recette maison, il s’est procuré le SOS Odeurs®. Après deux shampoings et quelques applications du produit sans rinçage, l’odeur était complètement disparue. Kelly a donc été en mesure de recommencer à recevoir les câlins qu’elle apprécie tant. Quoiqu’un peu plus prudent, son propriétaire a retrouvé sa chienne adorée qui sent bonne et a recommencé à faire de belles et longues promenades avec Kelly.

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *